• Album : FREE TIBET
      <b>FREE TIBET</b> <br />
  • avril 2015
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Sondage

    Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.
  • Accueil
  • > NÉPAL
  • > Séisme au Népal : Matthieu Ricard appelle à la générosité

Séisme au Népal : Matthieu Ricard appelle à la générosité

Posté par cercletibetverite le 28 avril 2015

   http://www.leparisien.fr/societe/seisme-au-nepal-matthieu-ricard-appelle-a-la-generosite-27-04-2015-4729163.php

Séisme au Népal : Matthieu Ricard appelle à la générosité

Le moine bouddhiste et interprète français du dalaï-lama Matthieu Ricard lance ce lundi un appel à la générosité pour les victimes du séisme au Népal. L’intégralité des droits d’auteur de son nouveau livre leur seront reversés.

Vincent Mongaillard |  27 Avril 2015, 19h04 | MAJ : 27 Avril 2015, 21h39

Paris, le 27 avril 2015. L'interpr&egrave;te fran&ccedil;ais du dala&iuml;-lama, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, lance ce lundi un appel &agrave; la g&eacute;n&eacute;rosit&eacute;. &laquo;Il ne faudra pas oublier ces populations dans un mois&raquo;, lance-t-il aupr&egrave;s du Parisien.
Paris, le 27 avril 2015. L’interprète français du dalaï-lama, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, lance ce lundi un appel à la générosité. «Il ne faudra pas oublier ces populations dans un mois», lance-t-il auprès du Parisien. AFP / Kenzo Tribouillard

Interprète français du dalaï-lama, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, 69 ans, passe depuis quatre décennies plusieurs mois par an dans un monastère en banlieue de Katmandou. Fondateur de l’association caritative Karuna-Shechen qui vient, notamment, en aide aux populations défavorisées du Népal, il lance aujourd’hui un appel à la générosité suite au séisme qui a fait plus de 4 000 morts.

Par ailleurs, l’intégralité des droits d’auteur de son nouveau livre de photographies (1), dont il fait actuellement la promotion en France, seront reversés aux victimes de la catastrophe.

Comment avez-vous réagi à l’annonce du séisme dans le pays qui accueille, comme vous dites, votre «résidence principale» ? Matthieu Ricard. -  J’étais totalement atterré mais ce n’était pas une surprise. Il n’y a pas une semaine au Népal, pas un jour où les gens ne parlaient pas du risque d’un gros tremblement de terre. Ils se disaient  : Est-ce que ça va être pour cette nuit  ? Ils savaient que ça pouvait survenir tous les 70 ans environ. Des sismologues français avaient formé nos moines. Les habitants se préparaient à une catastrophe.
Mais les maisons, elles, n’étaient pas conçues pour y faire face… M.R. – Bon nombre se sont effondrées comme des château de cartes. Il n’y a pas de permis de construire, le pays ne respecte pas les normes de sécurité. Mais il est si pauvre  ! En temps normal, il ne peut offrir que 12 heures d’électricité par jour à Katmandou. La population, elle, n’a pas les moyens de construire des maisons anti-sismiques. Seuls quelques grands bâtiments sont dotés de ces normes.
VIDEO. Séisme au Népal : recherches dans les ruines d’une maison 
Avez-vous des nouvelles de vos amis sur place ? M.R. – Je suis en contact grâce à WeChat. Le monastère où j’habite se trouve dans un quartier qui n’a pas été très touché. Une grande bâche a été aménagée dans la cour pouvant accueillir un millier de sinistrés. On dispose de containers d’eau douce. Ailleurs, certains quartiers sont méconnaissables, des villages ont été détruits à 90%. Il y a une solidarité incroyable qui se met en place. Il règne aussi un certain calme. Le peuple népalais fait preuve d’une grande résilience par rapport à la souffrance.
De quoi la population a-t-elle besoin  ? M.R. – Dans l’urgence, le don financier est le moyen le plus efficace pour venir par exemple en aide à la veuve avec enfants qui a perdu sa maison. Il ne faudra pas oublier le sort de ces populations dans un mois, il est là le vrai défi. Lors du séisme au Pakistan en 2013, tout le monde est parti très vite or, un an plus tard, il y avait encore un million de personnes sans maison ! Notre attention est aujourd’hui attirée par l’extrême. Le fond même de l’altruisme, c’est d’avoir de la considération à long terme, et pas seulement à court terme, quand les émotions sont réveillées par la tragédie. La souffrance n’est ni lointaine ni proche quand elle est grave.

Quelle leçon faut-il tirer de la nature ? M.R. – La nature n’est pas là pour nous donner une leçon mais elle met en exergue toute la vanité de l’être humain qui prétend la dominer.

(1) « Hymne à la beauté », de Matthieu Ricard, coédition YellowKorner-La Martinière. Prix  : 25 €. Neuf photographies exclusives de Matthieu Ricard sont également exposées et vendues jusqu’au 14 juin dans toutes les galeries YellowKorner (dont celle en face du Centre Pompidou à Paris). 

Laisser un commentaire

 

Nina |
Le blog de Choune |
Coordination pour la Défens... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | vrankennathalie
| Algérie, monde arabe
| Bienvenue à SAINT-CYR-SUR-M...