• Album : FREE TIBET
      <b>FREE TIBET</b> <br />
  • avril 2015
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Sondage

    Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.
  • Accueil
  • > NÉPAL
  • > Séisme au Népal : des lieux historiques détruits, des victimes ensevelies

Séisme au Népal : des lieux historiques détruits, des victimes ensevelies

Posté par cercletibetverite le 25 avril 2015

Séisme au Népal : des lieux historiques détruits, des victimes ensevelies

Europe 1Cécile Bouanchaud avec agencesPublié à 09h44, le 25         avril 2015, Modifié à 11h17, le 25         avril 2015
Séisme au Népal : des lieux historiques détruits, des victimes ensevelies
                                                            Des Népalais tentent d’extraire les corps des victimes ensevelies sous les décombres de la tour de Dharhara, détruite après le séisme au Népal.  © AFP                                                    
europe 1

Par Cécile Bouanchaud avec agences

Le séisme a provoqué la destruction d’habitations à Katmandou, et fait des victimes. Au moins 50 personnes sont piégées sous les décombres de la tour historique de Dharahara.

La terre a tremblé jusqu’à New Delhi. Un puissant séisme de magnitude 7,9 a ébranlé samedi le Népal, selon l’Institut américain de géophysique (USGS). De fortes secousses ont été ressenties dans ce pays himalayen et dans certaines régions de l’Inde. Ce très violent séisme a provoqué la destruction d’habitations à Katmandou et fait de nombreuses victimes, dont au moins deux morts. Au moins 50 personnes sont coincées sous les décombres d’une tour historique de la capitale. Aucun bilan humain précis n’a pu être obtenu dans l’immédiat.

Un séisme d’une profondeur de 15 kilomètres. Le séisme de magnitude 7,9 sur l’échelle de Richter a frappé samedi le centre du Népal, à 68 km à l’est de Pokhara, à mi-chemin entre cette ville et Katmandou, la capitale. Le tremblement de terre est survenu à une profondeur de 15 kilomètres, selon l’institut américain de veille géologique (USGS). Selon les médias locaux, les secousses ont duré entre 30 secondes et deux minutes.

Séisme au Népal : des lieux historiques détruits, des victimes ensevelies dans NÉPAL          Simon Lewis         @lewissv

Twitter

Voir l'image sur Twitter
uoGALpDs_normal          Le Soir

     @lesoir

Le Népal touché par un séisme de magnitude exceptionnelle. http://bit.ly/1EqZO1N 

Deux jeunes filles meurent dans le tremblement. Une fillette a été tuée par la chute d’une statue dans un parc de Katmandou. Et une adolescente de 15 ans a trouvé la mort en Inde, près de la frontière népalaise, dans l’effondrement de sa maison. Des blessés aux membres fracturés ont été acheminés vers le principal hôpital de Katmandou.

50 personnes sous les décombres d’une tour. Plusieurs immeubles se sont effondrés et des maisons réduites à l’état de ruines. Les photos postées sur les réseaux sociaux montrent des bâtiments détruits, de larges fissures dans les rues et des habitants angoissés assis dehors, certains avec leur bébé dans les bras.

Au moins cinquante seraient piégées sous les décembres de la tour historique de Dharahara. Une dizaine de corps ont été extraits des ruines de cette tour située dans le centre de la capitale népalaise. Haute de 62 mètres, la tour qui s’est effondrée permettait d’avoir une vue panoramique sur Katmandou et sa vallée.

sur Twitter

Voir l'image sur Twitter         Voir l'image sur Twitter

« Tout le monde est dans la rue, les gens se précipitent à l’hôpital », raconte un journaliste de Reuters. « Autour de moi, les murs des maisons se sont effondrés dans la rue. Toutes les familles sont dehors dans la cour, blotties les unes contre les autres, les secousses continuent », a également rapporté un journaliste de l’AFP à Katmandou.

Voici une vidéo montrant les dégâts matériels sur l’une des places principales de la capitale :

Image de prévisualisation YouTubePrécédent

Le séisme provoque des avalanches. Selon la chaîne CNN, le tremblement de terre a également provoqué des avalanches dans la région du mont Everest. Sur Twitter, un alpiniste raconte s’être enfuit de sa tente en courant pour y échapper. Un autre dit être bloqué dans un camp de base et demande « de prier pour eux ».

Ressenti jusqu’à New Delhi. A New Delhi « vous pouvez voir des images de nos studios, où les fenêtres ont tremblé et tout a été secoué pendant un très long moment, peut-être une minute ou plus », a déclaré une présentatrice sur la chaîne indienne NDTV. « Nous n’avons pas d’informations sur les victimes, nous sommes submergés d’appels », a dit un policier dans un centre de contrôle de l’Etat voisin de Bihar.

« Nous sommes en train de réunir davantage d’informations et nous nous efforçons de venir en aide à ceux qui ont été touchés, chez nous et au Népal », a tweeté le Premier ministre indien. L’aéroport international de Katmandou a été fermé jusqu’à nouvel ordre, indique la compagnie indienne Jet Airways. Et l’agence humanitaire de l’ONU en Asie s’est dit prête à intervenir.

 

Laisser un commentaire

 

Nina |
Le blog de Choune |
Coordination pour la Défens... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | vrankennathalie
| Algérie, monde arabe
| Bienvenue à SAINT-CYR-SUR-M...