13/ -Ile de la Réunion – Du Tibet à l’Inde, l’exil pour exister
Posté par cercletibetverite le 24 mai 2014
13/
Photos d’Anne-Line Siegler à la médiathèque
Ile de la Réunion – « Du Tibet à l’Inde : l’exil pour exister »
Clicanoo.re – Le Journal de l’île de la Réunion - 23 mai 2014 -

EXPO A SAINTE-MARIE
Anne-Line Siegler, gagnante du Prix Célimène en mars 2012, expose ses photos à la médiathèque de Sainte-Marie. Une première pour la jeune femme de 34 ans, qui vit à la Réunion depuis l’âge de 10 ans. Après un bac littéraire, elle a entrepris en Métropole des études de lettres modernes et d’ethnologie avant de revenir dans l’île, clôturer son cursus universitaire par un DESS en communication. C’est en 2005 qu’elle s’expatrie en Asie pour un parcours professionnel de près de cinq ans.
« Du Tibet à l’Inde : l’exil pour exister » est sa première expo. « Je ne suis pas une photographe professionnelle et la photo est pour moi un médium, un moyen de faire passer un message, comme l’écriture. J’aime la puissance évocatrice de l’image, les possibilités qu’elle présente. La photo est pour moi un langage avec ses codes et ses décodages. J’aime l’idée du symbolisme, de la suggestion, de l’implicite que permettent l’image et ses multiples interprétations ; en littérature aussi, on peut recourir à l’image pour montrer, suggérer plutôt que d’affirmer ; ces deux démarches ne me paraissent pas si éloignées. La photographie me permet de partager un regard, un engagement que les mots échouent parfois à traduire. Ma démarche dans ce travail sur les Tibétains de l’exil a été celle du reportage et je me suis obligée à la plus grande objectivité, laquelle est relative, puisque le choix d’un thème, de son traitement, est déjà une prise de position. La démarche photo journalistique m’inspire particulièrement, même si je ne la pratique pas« , explique-t-elle.
Son travail photographique, elle l’a réalisé en juin 2013 dans le Nord de l’Inde, à Dharamsala, une petite ville perchée sur les contreforts de l’Himalaya. C’est là où s’est réfugié le dalaï-lama, suivi par des millions de Tibétains.
Rencontre ce samedi avec le public
Dans ce projet sur les Tibétains réfugiés en Inde, elle a montré plusieurs aspects de leur quotidien. « Le fait d’être derrière l’objectif m’a aidé à la prise de distance dans des situations parfois émotionnellement compliquées. L’une des difficultés majeures a été de ne pas exposer certaines personnes, des réfugiés politiques par exemple, et de leur assurer l’anonymat. Les répercussions sur eux, s’ils rentrent un jour au Tibet, ou sur leurs familles restées là-bas, peuvent être conséquentes« , fait remarquer Anne-Line Siegler.
Dans ce travail, elle a aussi voulu montrer une autre facette de l’Inde que l’on connaît moins : l’Inde bouddhiste et l’Inde terre d’accueil de réfugiés afghans, sri-lankais, bengladais etc. Une belle expo à voir jusqu’au 28 mai.
La photographe sera présente ce samedi 24 mai à la médiathèque de 14h à 16h pour s’entretenir avec le public.
J.P-B
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.